Entete szc 01jpg 1

Proverbes § citations

Ressentir plus_Feel more

11143390 1018894504810969 4110015886259389681 n

Pensée

Cbb044fa728d13aa6e5f1b86eda60ee4"Rappelez-vous qu'une pensée n'est jamais que la conjonction éphémère de facteurs et circonstances multiples. Elle n'existe pas par elle-même. Quand une pensée surgit, reconnaître sa nature vide. Alors, immédiatement elle perdra son pouvoir de susciter la pensée suivante. Et la chaîne de l'illusion sera brisée.

Usa english Remember that a thought is only the fleeting conjunction of myriad factors and circumstances. It does not exist by itself. When a thought arises, recognize its empty nature. It will immediately loose its power to elicit the next thought. And the chain of delusion will be broken."

True face

Prayer

Prayer" “Oh, Grand Esprit, A qui appartient cette voix que j’entends dans le vent, Et ce souffle qui donne vie à tout dans ce monde, Permettez-moi de marcher dans la beauté Et permettez-moi d’apprendre les leçons Que vous avez dissimulées dans chaque feuille Et chaque pierre. Alors, quand la vie s’efface, comme s’efface le soleil au coucher, Mon Esprit peut venir à vous Sans honte.” Usa english “Oh, Great Spirit, Whose voice I hear in the wind, And whose breath gives life to all the world, Let me walk in beauty And let me learn the lessons You have hidden in every leaf And stone. So, when life fades, as the fading sunset, My Spirit may come to you Without shame.” "

Native American Prayer

 

 

Mission

 

10487529 10204339667790722 3657615999676236913 n"En ce monde une seule chose ne devait jamais être oubliée. Si vous deviez oublier tout le reste et vous souvenir seulement de cela, vous n’auriez aucune raison de vous inquiéter. Par contre, si vous vous rappeliez, accomplissiez et réalisiez tout le reste mais perdiez la mémoire de cette chose, vous n’auriez en fait rien accompli du tout. C’est comme si un roi vous avait envoyé dans un pays pour exécuter une seule tâche bien précise. si vous allez dans ce pays et menez à bien cent autres tâches, mais n’accomplissez pas celle pour laquelle vous avez été envoyé, cela reviendra à n’avoir rien réalisé du tout. Ainsi, l’homme est venu en ce monde pour une tâche bien précise, et telle est sa raison d’être. S’il ne l’accomplit pas, il n’aura rien fait."  - Rûmi

Euge ne delacroix"Pour transformer le monde autour de nous, avec ses souffrances, ses guerres, ... , cette confusion totale, la révolution préalable qui doit se faire en nous-mêmes ne peut pas se laisser guider par une croyance ou une idéologie, quelles qu'elles soient. Pour provoquer une révolution fondamentale en nous-mêmes, nous devons comprendre le processus entier de notre pensée et de nos semtiments, au cours de nos relations.

Là est la seule solution de tous nos problèmes ; il est inutile de les chercher dans des disciplines, des croyances, des idéologies, chez des sages ou des savants. 

Si nous pouvons nous comprendre nous-mêmes tels que nous sommes d'instant en instant, sans le processus d'accumulation, nous verrons comment se produit une quiétude qui n'est pas engendrée par la pensée, qui n'est ni imaginée ni cultivée.

En cette quiétude seule est l'état créateur."

K R I S H N A M U R T I

Un jour de palme

ciel-rouge.jpg"Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche.
"
          

                                                 Aragon

lampe-1.jpg

"Sa lumière, ne dépendant de rien,
Brille d’elle-même,
Tel un joyau précieux.
Étant sagesse intuitive du Bouddha,
Elle est pure de toute trace
D’illusion et d’Éveil.
Comme sa vérification est libre
De tout concept,
Elle découle de la pratique persévérante et Sans but."

Moine Wanshi

Désir de vol

reflexion_zen.jpg"Suivre le poisson, suivre l'oiseau.

Si tu envies leur erre, suis-les

Jusqu'au bout. Suivre leur vol, suivre

Leur nage, jusqu'à devenir

Rien.

Rien que le bleu d'où un jour

A surgi l'ardente métamorphose,

Le désir même de nage, de vol."

François Cheng

DOKAN

 

dokan.jpeg"La voie erre dans le centre vide du cercle, et atteint le point de liberté lorsque toutes les apparences sont oubliées. Le soi pur et ultime flamboie, brillant simplement de son illumination. Faisant face à la limite du monde de l’objet sans toutefois n’élever aucune barrière par vos sens, réalisez la subtilité de comment éliminer les effets du flot tourbillonnant de l’apparition et de l’extinction ! Faites uniquement confiance à la source de la création. Si vous sentez l’ombre de l’espace d’un cheveu, rien ne sera capté. Seulement expérimentez et répondez de façon appropriée. Par cet impact singulier plusieurs milliers de routes s’ouvrent, et toutes les choses sont prépondérantes. Avec cette unification je parle avec éclat du dharma. Le soi se divise en dix milliards d’esprits illuminés distincts. Distinguez les sans tomber dans les noms et les classifications et harmonisez-vous avec eux pleinement et sans effort. Le miroir est clair et magnanime. La vallée est vide, mais rend l’écho. Depuis le début, délié de voir et d’entendre, le soi originel se détache et joue sans obstacles dans le samadhi. Lorsque cela se déroule ainsi, comment cela ne serait-il pas bénéfique ?"

Moine Wanshi

 

 

Jeunesse

jeunesse.jpg"Le jeune homme vieillit facilement, mais le savoir est difficile a acquérir. Profite de chaque instant, car tu rêves maintenant au printemps.

Mais lorsque tu te réveilleras les feuilles auront pris la couleur de l'automne."

 

 

Le vent souffle Et il disperse les feuilles Qui fatalement Sont destinées à disparaître ...

zazen.jpg

Le zen est à la religion ce que le jardin sec est au jardin commun. Il ne connaît pas de Dieu, pas de vie dans l'aù-delà, pas de bien ni de mal, de même que le jardin sec ne connaît ni fleurs, ni eau, ni arbre.

Les 4 aspects fondamentaux du zen :

- Une transmission de personne à personne,

- En dehors des écritures et des mots,

- Touchant directement le coeur,

- Par zazen réaliser Bouddha.

"Une fois au sommet du mât de cent pieds, faites donc un pas de plus !" Cela signifie que le fait de lâcher les mains et les pieds après avoir grimpé à la pointe du mât, revient à se dépouiller dans l'instant même physiquement et mentalement de l'idée que nous nous faisons de nous.

Pour en arriver là, il nous faut remettre sans cesse notre ouvrage ..."

Dogen Zenji

 C'est comme un feu dans un champ, qui consume toute végétation, comme un vent qui courbe sous lui tous les arbres, comme un glissement de terrain dévalant la pente, comme une inondation noyant les animaux ; quand votre esprit est à ce diapason tout est balayé devant vous. Si au contraire il existe encore en vous un "mental" qui vous fait hésiter, délibérer et vous met mal à l'aise, même la destruction d'un moustique resserrera certainement sur vous les noeuds du karma
Bodhidharma

Le Sage

Le sage est comme un enfant qui se tiendrait sur les hauteurs d'une montagne, et jouerait avec le soleil et les orages en riant. Tous les pouvoirs lui sont donnés. Il invente un nouveau langage, dialogue avec le vent, crée de nouveaux univers, parle avec ses rêves, mime le vol d'un oiseau ou la démarche burlesque de l'ours. Il se moque de ses propres angoisses. Il observe ses émotions, ses sensations, comme on observe les fleurs d'un jardin. Il habite un nuage doré où la mort ne pénètre pas.

 

Sagesse amérindienne

Fleurs du silence

 

Les mots qu'on a pas dit sont les fleurs du silence.

 

Proverbe japonais

Le temps

Que signifie « mille ans » ou « hier » ? Que signifie « près » où « lointain » ? Celui qui se tient calmement au centre de lui-même comprend l'illusion du temps, ses jeux d'ombre, sa fantasmagorie. La ruse du temps consiste à nous faire croire qu'il s'échappe, alors qu'il revient sans cesse et ne quitte jamais le cercle.

 

Sagesse amérindienne

Fourmi

 

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.

 

Proverbe japonais

Avidité

L'avidité est un effort destructeur de l'âme. Vouloir posséder immédiatement, sans attendre, est la preuve d'un profond désarroi, un réflexe de grand désespoir. Freine tes besoins, évite toute précipitation, apprends à respirer calmement dans chacun de tes actes si tu souhaites être heureux.

 

Sagesse amérindienne

Chemin

Si tu es pressé, fais un détour.

 

Proverbe japonais

Assiduité

On meurt pensée après pensée et cela ne s'arrête pas un moment. D'un bout à l'autre de votre existence ne laissez donc pas passer le temps en vain, même pour un moment ...

 

Dôgen Zenji

Lumière

"Sa lumière, ne dépendant de rien,
Brille d’elle-même,
Tel un joyau précieux.
Étant sagesse intuitive du Bouddha,
Elle est pure de toute trace
D’illusion et d’Éveil.
Comme sa vérification est libre
De tout concept,
Elle découle de la pratique persévérante et Sans but."

Wanshi Shogaku

Commentaires (1)

1. adamante (site web) 22/04/2014

J'aime beaucoup le proverbe japonais "si tu es pressé, fais un détour", nous devrions le noter partout.
J'ai bien aimé le détour fait sur ton site, ce soir. Amicalement.

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil