Entete szc 01jpg 1

Un temps pour soi

Pratiquer le zen c’est se donner un temps pour soi d’une manière vraiment particulière, originale et complète. Lorsque nous prenons un moment pour des loisirs, du sport, pour être simplement avec nos proches, oubien encore assis à la terrasse d’un café avec un ami à repeindre le monde. Il s’agit bien sûr de moments privilégiés et importants. Mais dans le zen nous allons beaucoup plus loin …

Pour découvrir les aspects les plus profonds de notre nature intime, nous avons besoin d’aide, de conseils et d’un … cadre. Notre "méthode" a son origine dans l’expérience d’un homme, le prince Siddhârta qui au VIième siècle avant J C après avoir constaté que la vie était fondamentalement insatisfaisante, emplie de douleur et de souffrance, découvrit une autre réalité, bien plus joyeuse et merveilleuse.

Nul besoin pour découvrir cette vérité de s’isoler dans un monastère, où de se couper des réalités professionnelles ou familiales (même si de réguliers temps de retraite s’avèrent très utiles), partez de là où vous êtes et observez simplement (avec la méthode décrite) tout cela justement qui vous pose problème. La difficulté résidant dans le fait de voir (seulement voir, pas jauger, ni juger) dans le détachement le plus total !

Quels que soient les différents courants du bouddhisme et leur évolution, l’école zen a su garder l’essence vitale et fulgurante de l’expérience originelle, car il ne repose ni sur les dogmes, ni sur les écrits mais sur la rencontre directe toujours actuelle de personne à personne.

Vous avez la possibilité d’en découvrir la richesse et la pertinence pour vous lors de séances collectives ou individuelles ou à travers des entretiens privés.

 

N’hésitez pas à vous renseigner.

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil