Entete szc 01jpg 1

Faire fructifier la Voie

Pour faire fructifier la Voie (Butsu Dô), il est essentiel de trouver les rares et précieuses personnes qui conviennent. La difficulté à connaître - et à se faire connaître de - ces dernières est un problème pour le chercheur. Nous pouvons écouter ce que les gens disent, mais cela ne nous donne aucune garantie sur leurs actions. Nous pouvons observer leurs actions, mais manquer leur capacité à enseigner les autres …

Comment pouvons-nous espérer connaître les gens sans les avoir côtoyés et avoir eu une chance de les examiner de façon générale et dans les détails. Observant leur résolution et leur pratique, observant leur habilité et capacité, éventuellement distinguer s’ils peuvent véhiculer la Voie et ne pas faire grand cas de leur ego dans certaines situations ?

Quand à ceux qui font preuve de curiosité, ce sont des imposteurs et ils ne devraient pas être admis dans le dojo.

Voir au plus profond, chaque subtilité cachée.

Ce principe de recherche, d’observation et d’écoute attentive n’est pas quelque chose qui peut être établi du jour au lendemain. C’est pourquoi il n’est pas rare de devoir traverser un "apprentissage" durant dix ou vingt ans avant d’espérer partager ce que le futile et l’inconstant ne peuvent même pas imaginer.

La sagesse universelle ne peut être transmise avec succès que lorsqu’il existe une communication complète d’esprit à esprit, de cœur à cœur ; I shin den shin.

Depuis des temps immémoriaux, ce principe de recherche basé sur l’observation et l’écoute a fait clairement ses preuves par l’expérience de la rencontre. Cela n’admet ni les mots intelligents, ni les concepts élaborés, en fait, rien de raisonnable en soi. Il s’agit bien là d’une sélection naturelle.

 

Puisse les innombrables bouddhas, du passé, présent et futur - vers lesquels se tourne le cœur des justes - favoriser les conditions nécessaires à l’établissement du Dharma ici et maintenant, qui se transmet sans livre, ni masque depuis l’aube des temps, afin de tirer les Hommes, nos semblables, d’ignorance.

 

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil