Entete szc 01jpg 1

Zen et stress en entreprise

Extrait du "20 heures" de France 2 du mercredi 9 novembre 2011

butterfly_precipice.jpg
Sujet ; le mal du siècle - le STRESS et les arrêts maladie qui lui sont imputés avec un coût pour la société de près de 3 milliards d'euros. Rigueur oblige, désormais tout employeur est responsable du bien-être au travail et doit donc veiller les risques psychosociaux … par espoir il faut bien le dire d'économie substantielle plus que par réel souci de l'équilibre des personnes.

On y voit au tout début du reportage, une initiative fort intéressante mais peut être sujette à commentaires, il s'agit d'une séance de méditation (?) conduite par un moine bouddhiste de l'école zen  il semblerait, et à l'attention d'une équipe de l'agence immobilière bien connue "century 21" et de son responsable.

Bien sûr le zen et la pratique de la méditation (zazen) ont des "vertues" indéniables en termes d'efficacité, d'équilibre, d'énergie et de bien d'autres choses encore, et apporter les "valeurs" ou "bienfaits" du bouddhisme zen au sein même des entreprises reste un de mes credos le plus cher … MAIS il s'agit là, à n'en pas douter, d'une approche sensible et hautement délicate ... aussi que dire de ces quelques images où l'on voit des "caricatures" de posture avec une proposition (facultative) de pratique en présence de son employeur qui ne peut espérer qu'un "retour sur investissement" …


Qu'en pensez-vous ? J'aimerais beaucoup connaître vos avis sur le sujet, peut-être pourrons-nous même en faire un sujet de forum ...

Ci-dessous un extrait d'une initative originale menée à l'agence Publicis de Hambourg par le moine zen Georg Kangen Baumewerd ;

"De plus en plus de gens se sentent dépassés par leur travail. Une pression toujours croissante, un temps de travail en augmentation, une atmosphère économique de crise et l’angoisse de perdre son emploi qui en découle, créent beaucoup d’insatisfaction. C’est la raison pour laquelle nombre de personnes cherchent d’autres voies pour dépasser cette situation, quelque chose qui les aiderait au quotidien à diminuer le stress et à affronter plus sereinement la pression qu’ils subissent.

C’est parce qu’ils étaient intéressés et curieux que quelques uns de mes collègues de l’agence publicitaire Publicis Hamburg où je travaille, ont voulu savoir ce qu’est zazen et ce que fait un moine zen. J’ai pu répondre à ces questions en proposant une séance d’essai dans l'une des salles de conférence de l’agence.
En presque deux ans, cette séance d’essai s’est transformée en trois séances hebdomadaires avant le travail. Parallèlement, l'agence publicitaire, « d.pole », située dans le même bâtiment, m'a également demandé d'organiser une séance de zazen. Celle-ci a lieu en milieu de journée, et est assez populaire ...

Une telle organisation me permet de pratiquer le zen au travail 4 fois par semaine et de partager cette pratique avec mes collègues. Mais c'est surtout la possibilité d'offrir grâce au zazen l'expérience de valeurs nécessaires à notre société contemporaine : celles du silence et de l'attention à l'autre …"

Georg Kangen Baumewerd - Source site AZI

burnout_attitude.jpgA lire également ;

 Zen et stress

zazen zen méditation actualites

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil