Entete szc 01jpg 1

Z E N - MEDITATION

Z  E  N   –   M  E  D  I  T  A  T  I  O  N

lune.jpggate-sunyata.jpgDans nos sociétés actuelles nous sommes (tous) soumis quotidiennement à de fortes turbulences ; stress, surcharge et vitesse de travail accrues pour certains, délabrement professionnel pour d’autres, angoisses et peur de l’avenir alimentent nos difficultés relationnelles et solitudes de toutes sortes. Pour nous adapter nous puisons toujours plus d’énergie jusqu’à risquer le « burn-out » et/ou sombrer dans la dé-pression …

 

Chaque semaine - dans un espace privilégié - nous vous offrons la possibilité de vous accorder un temps de silence et de pure tranquillité en pratiquant la méditation suivant la tradition de l’école zen japonaise (soto).

bougies-1.jpgNotre esprit toujours en mouvement est semblable à la flamme d’une bougie agitée par des vents incessants et trop souvent contraires. Contraires à nos aspirations les plus profondes, les plus intimes. Pour qu’elle puisse se stabiliser un temps soit peu nous avons besoin de tranquillité, d’immobilité. L’immobilité du corps - car nous ne pouvons décider de ce que sera l’air ambiant – est la première des conditions propice à calmer l’esprit.

Le zen, la méditation vise à l’apaisement du mental et ce que nous nommons la Paix Intérieur, elle agit automatiquement, naturellement en régulant nos centres nerveux par un alignement physiologiquement correct de notre colonne vertébrale, une expiration profonde et une attitude de l’esprit qui consiste à laisser passer tout ce qui vient, tout ce qui émerge, tout ce qui apparaît et disparaît dans ce dit-esprit …

 

Les bienfaits de la méditation (régulière) sont désormais largement reconnus par les domaines scientifique et médical comme complément alternatif de soin en apportant une aide précieuse pour le moral (psychique) et l’énergie (physique) du patient.

 

Si pratiquer la méditation (zen) est le cheminement de toute une vie pour quelques-uns seulement, il n’empêche qu’elle se révèle une formidable expérience pour tous, capable de modifier radicalement le regard sur soi-même et sur le monde.

 

Nous avons tous une bonne raison pour venir méditer, que nous soyons en quête d’une plus grande capacité de concentration dans notre travail et/ou notre activité sportive, de plus de bien-être, d’une diminution du stress, d’un salutaire recul sur les êtres et évènements … difficiles, d’une perception plus fine, plus joyeuse plus naturelle, d’un approfondissement  du zen , d’une recherche spirituelle ou tout simplement d’une meilleure connaissance de soi-même alors, s’il-vous-plaît, disposez un peu de votre temps (précieux) pour la méditation !

 

Il est recommandé à quelqu’un qui débute (mais c’est valable pour tous en fait !) de ne pas pratiquer seul, d’abord parce que nous sommes ainsi « guidés », ensuite parce que le groupe dégage une énergie (notion d’égrégore) qui aide et soutien dans les (inévitables) moments de découragement.

 

Aucune prédisposition particulière n’est nécessaire pour suivre une méditation guidée à Brive-La-Gaillarde. Si vous êtes intéressé(e) n’hésitez pas à prendre contact via le site.

 

 gassho.jpgA bientôt !

 

www.sunyatazenconseil.com

zazen zen méditation

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil