Entete szc 01jpg 1

SHI KAN TA ZA

moon-meditation.jpg

Shi Kan Ta Za est cette sorte de méditation qui se pratique sans rien en attendre, sans aucune recherche de quoi que se soit et qui permet ainsi de recouvrir automatiquement sa dimension originelle, celle d'avant notre naissance. Vaste ciel (toujours) limpide dans lequel se révèle notre vrai visage.

automne_zazen.jpgAssis tranquillement, parfaitement immobile, faire le calme et se concentrer peu à peu sur son expiration. Lorsque vous vous sentez débordé par les difficultés du quotidien, essayez de seulement vous asseoir le dos droit et méditez sans but. Ne cherchez pas à fixer votre attention sur votre préoccupation du moment ou vos soucis préférés, tâchez de seulement être ouvert, disponible et d'établir cet état particulier qui consiste à simplement "être là". Permettez à chaque chose en vous et en dehors de vous de traverser - comme autant de nuages dans le ciel poussés par la brise d'automne - le ciel ouvert de notre conscience.

Laissez tout cela traverser votre corps et votre esprit. Observez sans juger vos sensations, vos pensées, tout ce qui "entre" et tout ce qui "sort", vos émotions, les sons, les odeurs, ... mais ne vous impliquez dans aucune. Restez quelque temps dans cet "espace" et laisser-le se déployer naturellement au rythme de votre respiration. Plongez-vous en confiance dans cet "état" de vigilance tranquille, de quiétude et d'attention caractéristique de l'être qui est à l'écoute du son de l'univers presque inaudible, infiniment subtile mais diablement important.

Laissez-vous emplir et vider par le va-et-vient du souffle, délicieux courant d'air frais qui laissera votre demeure baignée d'une lumière nouvelle et revigorante.

zazen.jpgLa montagne noire

Est une demeure sans poutres ni murs.

Les six portes

A droite et à gauche

Sont ouvertes.

L'entrée est le vaste ciel.

Han Shan

Attention méditation zazen

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil