Entete szc 01jpg 1

Salive abondante durant zazen

tiger-drink.jpgSaliver abondamment durant zazen est un phénomène ressenti par bon nombre de pratiquants. A cela il est souvent répondu qu’il s’agit là d’un ré-équilibrage de l’organisme participant à une meilleure santé. On raconte même qu’un très vieux maître du Tchan se nourrissait exclusivement et uniquement de sa salive lors de ses méditations …




Voilà un complément d’explication extrait du magazine Psychologies d’octobre 2008 ;

L’eau de jade et d’or


C’est en ces termes que les Chinois glorifient la salive, riche en éléments protecteurs et en enzymes. En avoir beaucoup dans la bouche est pour eux le signe que nos glandes surrénales fonctionnent bien.

Ainsi la médecine chinoise conseille d’avaler plusieurs fois sa salive le matin à jeun, afin de remettre harmonieusement en route le système digestif.

La salive, nos grands-mères l’utilisaient pour soigner un petit bouton ou une écorchure. Elles n’hésitaient pas à en humecter l’extrémité d’une bouture avant de la mettre en terre pour la faire prendre plus vite. Elles connaissaient les bienfaits de cette eau vitale. « Au réveil, avalez votre salive trois fois de suite, plutôt que de vous jeter sur le dentifrice pour oublier une bouche pâteuse, recommande J L Bertholotti, réflexologue plantaire.

Cette pratique permet d’huiler naturellement l’intérieur de l’organisme. »

Comment fabriquer beaucoup de salive ? Facile, il suffit de claquer doucement les dents, bouche fermée, pendant 10 secondes environ …

article complet ---> ici

Marie Anne Garcia Bour

... Ou plus efficacement de faire régulièrement zazen !

two-tigers-water.jpgtiger_2.jpgRemarque : L’association entre salive et plaisir n’est pas chose nouvelle. Lorsque nous évoquons le nom de notre plat préféré, nous salivons. Il en est de même dans la pratique du célèbre "french kiss" qui nous permet d'échanger beaucoup de salive avec l'être aimé et d'en ressentir un bien-être des plus étrangement agréable qui soit ...

Esprit de l'eau

zazen zen méditation

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil