Entete szc 01jpg 1

Nettoyage de printemps

Zazen a la particularité de profondément renouveler l’air vicié de notre demeure intérieure. C’est un véritable nettoyage de printemps  … Parfois, même un ouragan !

Zazen00Ce que nous découvrons dans le silence et l’immobilité de la posture, qu’est-ce donc ?

On se trompe souvent sur zazen ; on imagine un état vide de bruits extérieurs, vide de pensées, sans distraction aucune. Mais les sollicitations – quelles qu’elles soient – ne s’opposent pas à l’attention profonde. C’est dans leur nature d’apparaître et de disparaître, ce n’est pas à elles de s’adapter à nous, mais nous à elles !

Laisser ces expressions de l’énergie se manifester, se développer et finalement se dissoudre dans l’attention portée à vous-mêmes, à votre présence ici et maintenant. Laisser les, vous permettre d’appréhender le silence véritable dans lequel elles apparaissent.

C’est simple.

Vos efforts pour vous éloigner ne font que les renforcer. Les nuages et les tempêtes ne sont qu’une expression momentanée du vaste ciel. Les pensées et les phénomènes ne sont qu’une expression du satori. Le ciel ne dit pas au nuage qu’il le dérange et aucun nuage blanc ou gris n’emprisonne la montagne noire.

Tel est l’univers du zen. Sans séparation, sans distinction.

brive-janv-zendo-014.jpg

zazen zen Silence

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil