Entete szc 01jpg 1

Méditation contre solitude

vieille-femme-meditation.jpgLa méditation contre le sentiment de solitude

Être (ou se sentir) seul(e) nuit gravement à la santé. Eduquer son esprit grâce à la méditation rend les situations de solitude moins difficile à vivre.

Ce problème touche principalement les personnes âgées (même si nous pouvons tous rencontrer des épisodes douloureux de solitude à chaque âge) lorsqu'elles se retrouvent isolées la majeure partie de la journée. Et le sentiment de solitude - les soignants l'affirment -  est un facteur aggravant des maladies dites dégénératives …

    

Une pratique millénaire

Grâce à une étude de la Carnegie Mellon University ( Pittsburg - USA), nous savons désormais qu'il existe un bon moyen simple de mise en œuvre et naturel  pour réduire efficacement le sentiment d'isolement : il s'agit de la méditation en "pleine conscience". Cette pratique millénaire est basée sur une prise de conscience attentive douce et bienveillante de l'instant présent. Selon le Dr Creswell, professeur adjoint de psychologie à la C.M.U. ;

"Nous ne considérons pas suffisamment la solitude comme un facteur de risque à part entière, tel que le tabagisme ou la consommation excessive d'alcool."

zafu-2.jpg

Une demi-heure chaque jour

Dans l'étude menée à Pittsburg, les volontaire sont testé la méditation pendant une demi-heure par jour pendant huit semaines. Résultat : leurs paramètres du stress et de l'inflammation ont nettement diminué. Les auteurs de l'étude qu'il est important "d'éduquer" sont esprit comme nous éduquons notre corps lors de la pratique sportive par exemple. La méditation est en cela un antistress et anti-inflammatoire parfaitement naturel sans contre indication particulière et, c'est important, sans effet secondaire indésirable.

Vous pouvez trouver des informations complètes sur ce site qui organise des séances de méditation hebdomadaires et participer gratuitement à une initiation qui vous permettra - si vous ne souhaitez pas poursuivre en groupe - d'explorer chez vous, un temps soit peu et selon votre motivation, la Grande Assise Silencieuse et sans objet que nous nommons zazen.

Si vous connaissez des personnes âgées (ou pas!) un peu seules, n'hésitez pas à leur faire le cadeau d'une découverte de ce que nous considérons, nous ici, comme le plus grand présent qu'un être humain puisse transmettre à un autre être humain.

Vraiment.

bamboo-logo-szc-2.jpg


Source Carnegie Mellon University

Conseil - Accompagnement individuel ou groupe

Butsudo - Pratique hebdomadaire de la méditation,

                       Enseignement du ZEN


quiétude zazen méditation Conscience Attention science

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil