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Les cinq skandha

five-skandha.jpegIl y a plusieurs écoles de pensées qui enseignent la notion d'agrégats (skandha). Il a bien sûr le bouddhisme, mais peut-être devrions-nous dire « les bouddhismes ». Les 5 agrégats sont les 5 « constituants » de la personne humaine qui se divisent en deux catégories, une matérielle et l'autre dite psychique.

Il y a tout d'abord l'agrégat du monde des phénomènes matériels - notre corps en fait partie - qui est le seul représentant de la première catégorie. C'est en principal les 4 éléments que sont l'air, l'eau, la terre et le feu. Viennent ensuite les 4 domaines des phénomènes mentaux ou immatériels ;

- L'agrégat de sensation qui peut être « neutre », « agréable » ou « désagréable », c'est notre capacité à ressentir,

- L'agrégat de la perception qui agit par l'intermédiaire de nos 6 sens (le mental étant le sixième, c'est-à-dire la capacité à échafauder à partir de nos propres pensées). A noter que c'est avec la perception que la mémoire entre en jeu,

- L'agrégat des formations mentales ou volition c'est-à-dire les actions par lesquelles notre volonté se détermine. La notion de karma y est directement attachée et ce sont les propriétés de la conscience,

Et enfin,

- L'agrégat de la conscience (ou devrions-nous dire des consciences, au moins 8) quatrième agrégat psychique qui est notre capacité à connaître, expérimenter. A noter que c'est toujours la conscience de quelque chose, d'un « objet », soit du domaine matériel, soit du domaine mental comme une pensée. Cette conscience se manifeste, s'établit à l'aide de l'agrégat des formations mentales.


Voir également série de KUSEN au sujet des 5 agrégats --->  ICI

réalité bouddhisme

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