Le Zen est universel by Pierre Turlur

Daruma 250 15th century by shokei kyoto nanzeji temple

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pierre turlur bouddhisme zen zazen

Commentaires

  • Antoine
    • 1. Antoine Le 12/05/2018
    Cher Monsieur Turlur,
    Critique et catégorique, dites-vous avec raison dans votre video, cela fait bouger les choses. En tout cas, cela peut permettre ! Et donc, permettez-moi de l'être vis à vis de l'éveil exprimé comme une expérience ou le simple fait de vivre la vie, ou encore que la vie (nous) vive. Pourquoi donc, partout, l'éveil est-il soit mythifié et réifié, ce qui représente un désastreux contresens ; soit dévalué et gommé dans ses caractéristiques les plus essentielles jusqu'à ce qu'il n'en paraisse plus rien que de très banal, on se demande même s'il reste quelque chose à dire d'intelligent ? En fait, avec une enquête un peu sérieuse, on s'aperçoit que l'éveil relève d'une exception rarissime qui n'a aucune raison d'être ni rarissime ni même une exception (et qui n'est, bien entendu, ni liée à une époque ni à un lieu ni à une tradition) ; que l'éveil n'exclut rien (ni personne), il n'exclut tellement rien qu'il n'exclut pas même d'exclure ; qu'il n'a pas de caractère propre et que, cependant, il est aussi précis et reconnaissable dans sa réalité que le diamant pour celui qui s'éveille. C'est tout le paradoxe et il est fort ! Pourquoi l'atténuer ? Vous avez un site, vous communiquez : vous avez donc un propos. Mais je n'y vois rien de réellement avertisseur, qui secoue, rien d'évocateur d'une possibilité si radicale qu'elle n'implique aucun changement particulier, aucune attitude particulière ! "Tout est changé, rien n'est changé" : mais comprend-on et donne-t-on les moyens de comprendre l'aporie irréductible de cet adage ?
    • sunyatazenconseil
      Bonjour Monsieur il s'agit là d'une page sur Pierre mais aucunement de "son" site, je ne sais comment vous pouvez le joindre ...

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