Entete szc 01jpg 1

Gratuité du ZEN


60f07e7a86a7d9eaae3ca200083b76e8Le Maître des Filets était bienveillant et aimable, il menait sa vie avec modestie et discrétion. Chaque fois qu’il prenait la parole ses mots étaient simples et limpides comme le cristal. Cependant leur signification était d’une profondeur extrême car il étudiait beaucoup et possédait une excellente sensibilité.


Il poursuivait son raisonnement jusqu’à sa complète conclusion, n’en écartait aucune explication et ne suivait rien d’arbitraire.
Lorsqu’il contait telle histoire du passé, c’était comme d’y être présents en personne, d’y assister de leurs propres yeux pour ceux qui l’écoutaient.


Son auditoire avait l’habitude de dire qu’une année passée en méditation solitaire n’était pas aussi profitable que l’écoute recueillie d’une seule de ses histoires.


On racontait également dans toute la province que de nature simple et frugale, il avait pris toutefois l’habitude d’offrir des conversations spontanées et des enseignements sur le Dharma en échanges d’offrandes.


De nombreux moines et maîtres le critiquaient en cela. Ce à quoi il répondait avec un sourire :


« Dîner de mets délicieux le matin et ne pas aimer l’addition le soir est là un sentiment humain ordinaire. Etant donné que votre esprit est tourné vers la grandeur de la question de la vie et de la mort, et que vous avez trouvé ici une île de Quiétude et de Silence, vous devriez penser combien votre pratique de la Voie est insuffisante et combien éloignés vous êtes de la Compréhension Ultime.

Comment pouvez-vous être encore concernés par l’avidité ? »
 

Hand coin

 

zazen zen méditation rencontre

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil