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Fukanzazengi du Présent

d’après Dôgen Zenji dogen.jpeg

 

grenouille-benitier.jpgLa Vie est fondamentalement Parfaite.

Elle pénètre Tout.

Pourquoi prétendre qu’elle ne serve que Pratique et Réalisation?

Le Souffle est libre et dégagé de toute entrave. En quoi l'effort concentré de l'homme est-il nécessaire? En vérité, le Visage Originel est bien au-delà de la souillure du Monde. Qui pourrait croire qu'il existe un moyen de le nettoyer? Il n'est jamais distinct de quiconque, toujours exactement là où l'on se trouve.

Alors à quoi bon aller Ici ou ?

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echelle-vers-le-ciel.jpgCependant, s'il existe un doute, si mince soit-il, notre Nature Véritable reste aussi éloignée que le Ciel de la Terre.

Si l'on manifeste le moindre choix ou le plus petit rejet, l'Esprit se perd dans la confusion. Imaginez telle Personne qui se flatte de sa perspicacité s’illusionnant elle-même de cette Fulgurante Sagesse qui pénètre chaque chose, relie les êtres et clarifie l’esprit mais fait immanquablement naître le Désir d’escalader le Ciel lui-même!

little-buddha-05.jpgCelle-là reste à l’orée de la Forêt Primordiale, n’ayant pas découvert le Sentier Secret qui conduit à l’Emancipation Absolue. Ai-je besoin de parler du BienHeureux, qui était en possession de la co-naissance innée?

On ressent encore l'influence des six années qu'il vécut, assis en zazen dans une immobilité totale. Et que dire de Bodhidharma, de sa transmission exacte du Sceau qui de personne à personne ravive le souvenir de neuf années de Méditation Silencieuse face au mur?

Puisqu'il en était ainsi avec les hérauts du passé, comment l’homme d'aujourd'hui pourrait-il s’affranchir de parcourir la Voie?

Par conséquent abandonnez la pratique fondée sur la seule compréhension intellectuelle, courant après les mots et vous en tenant à la lettre. Apprenez le demi-tour complet qui dirige votre lumière vers l'intérieur, éclairant ainsi votre Vrai Visage. Le corps et l'esprit d'eux-mêmes s'effaceront, et votre Nature Originelle apparaîtra d’elle-même. Si vous voulez atteindre l'éveil, vous devez pratiquer l'éveil sans tarder.

Ici et Maintenant!

Pour Zazen, une pièce tranquille convient.

Mangez et buvez sobrement. Rejetez tout engagement et abandonnez toute affaire. Ne pensez pas : « Ceci est bien, cela est mal. » Ne prenez parti ni pour ni contre. Arrêtez tous les mouvements de l'esprit conscient. Ne jugez pas des pensées et des perspectives.

N'ayez aucun désir de devenir un Bouddha.

Zazen n'a absolument rien à voir avec la position assise.

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A l'endroit où vous avez l'habitude de vous asseoir, étendez votre zafuton et placez un coussin dessus. Asseyez-vous en demi-lotus, contentez-vous de presser votre pied gauche contre votre cuisse droite (ou l’inverse). Veillez à desserrer vos vêtements, arrangez-les toujours convenablement. Placez alors votre main droite sur votre jambe gauche et votre main gauche (paumes vers le haut) sur votre main droite ; les extrémités des pouces se touchent à peine. Asseyez-vous bien droit, dans l'attitude corporelle correcte, ni penché à gauche, ni penché à droite, ni en avant, ni en arrière.

Assurez-vous que vos oreilles sont dans le même plan que vos épaules et que votre nez se trouve sur la même ligne verticale que votre nombril. Placez le bout de la langue en avant contre le palais ; la bouche est fermée, les dents se touchent. Les yeux doivent rester toujours ouverts, et vous devez respirer doucement par le nez. Quand vous avez pris la posture correcte, respirez profondément une fois, inspirez et expirez.

Inclinez votre corps de droite et de gauche ; et immobilisez-vous dans une position assise stable.

Pensez du tréfonds de la non-pensée.

Comment pense-t-on du tréfonds de la non-pensée?

Au-delà de la pensée (hishiryo). Cela en soi est l'art essentiel du zazen.

dark-galaxies.jpgLe zazen dont je parle n'est pas l'apprentissage de la méditation, il n'est rien d'autre que l’expression de la pure tranquillité, la manifestation de l'ultime réalité. Les pièges et les filets ne peuvent jamais la capturer. Une fois que vous avez saisi son cœur, vous êtes semblable à la carpe se transformant en dragon et semblable au tigre aux aguets dans la forêt. Car il faut savoir qu'à ce moment précis - en zazen - le vrai dharma se déploie en toutes directions. Quand vous vous relevez, bougez doucement, sans hâte, calmement et résolument. Ne vous relevez pas subitement ou brusquement. Quand on jette un regard sur le passé, on s'aperçoit que transcendance à la fois de l'éveil et du non-éveil, que mourir assis ou debout, ont toujours dépendu de la puissance de zazen.

En outre, l’Accès à l'Eveil dans l'occasion fournie par un doigt qui pointe, une bannière qui flotte, un orteil qui heurte, un maillet qui frappe, l'Achèvement de la Réalisation grâce à un chasse-mouches, un poing, un bâton, un cri, … tout cela ne peut être saisi entièrement par le mental de l'homme. En vérité, cela ne peut pas davantage être appréhendé par l'exercice de pouvoirs magiques. Cela est au-delà de ce que l'homme entend et voit car bien antérieur aux connaissances et aux perceptions elles-mêmes? Il importe peu qu'on soit intelligent ou non, il n'y a pas de différence entre le benêt et l’érudit.

Quand on concentre son effort d'un seul esprit, cela en soi, c'est négocier la Voie. La pratique-réalisation est pure par nature. Avancer est une affaire de quotidienneté. Shikantaza, seulement s’asseoir, du nord au sud, de l’Inde à la Chine, du Japon à l’Europe, tous respecte le Sceau du Bouddha et pratiquent la Grande Assise dans un engagement sincère. Bien que l'on dise qu'il y a autant d'âmes que d'hommes, tous négocient la Voie de la même manière, en pratiquant zazen.

Pourquoi abandonner le siège qui vous est réservé chez vous pour errer sur les terres poussiéreuses d'autres territoires? Un seul faux pas, et vous vous écartez de la Voie tracée toute droite devant vous. Vous avez eu la chance unique de prendre forme humaine. Ne perdez pas votre temps. Vous apporterez ainsi votre contribution à l'œuvre essentielle de la Voie du Bouddha (Butsu Dô).

Qui prendrait un plaisir vain à la flamme jaillie du silex?

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Forme et substance sont comme la rosée sur l'herbe, la destinée semblable à un éclair - évanouies en un instant. Je vous en prie, honorés disciples du Zen, depuis longtemps habitués à tâter l'éléphant dans l'obscurité, ne craignez pas le vrai dragon. Consacrez vos énergies à la Voie qui indique l'absolu sans détours. Respectez l'homme réalisé, qui se situe au-delà des actions des hommes. Mettez-vous en harmonie avec l'illumination des Bouddhas ; succédez à la dynastie légitime du satori des Patriarches. Conduisez-vous toujours ainsi, et vous serez comme ils sont.

chambre-aux-tresors.jpgAlors votre Chambre au Trésor s'ouvrira d'elle-même, et vous en userez comme bon vous semblera!

zazen bouddhisme Attention voie de l'oiseau dogen

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