Entete szc 01jpg 1

Être zen

F58cac660146560c029dae4816878a94

Dans la vie nous entendons souvent dire qu'il faut "être zen". Pour véritablement vivre heureux, pour "être zen", il nous faut définitivement trancher la racine de nos illusions. C'est-à-dire VOIR que notre "petit ego" n'est pas la Réalité, mais un simple reflet ... Et ainsi, ne plus totalement s'identifier à "lui", ne plus souffrir à cause de "lui".

Dans notre vie de tous les jours, nous nous sentons bien lorsque nous recevons des compliments, losque "tout roule" pour nous, l'ego est rassuré. Par contre, lorsqu'il est sujet aux critiques, soumis aux difficultés, lorsque le cien s'assombrit, il se décourage. dès qu'il y a gain, nous sommes contents et nous devenons très vite déprimés face à la perte. Ainsi l'ego devient viete comptable face à ce genre de rétribution.

A cause de cela nous ne sommes pas vraiment libres. Des souffrances apparaissent et ce diffusent en nous et autour de nous.

Tout à fait l'ESPRIT VASTE que nous partageons ici, l'esprit de ZAZEN. 

Le soleil brille pour tout le monde. Sans exception.

BRILLER sans être attaché à l'objet. REFLETER sans être attaché à l'objet. VIVRE sans être attaché à l'expérience ; C'est complètement l'esprit du ZEN.

Être zen, c'est comprendre INTIMEMENT ce non-attachement. c'est ce qui nous permet de réaliser le SATORI, la véritable liberté. Ainsi la prochaine fois que le soleil se remettra à briller au-dessus de vos têtes, se dire que ce n'est pas parce qu'il a choisi spécialement de nous faire plaisir, à nous particulièrement ... mais juste constater que les nuages se sont dissipés.

En ZAZEN, il en est de même.

Dans nos vies, il en est de même.

E8fbba646096abada5f2604854bdcfc7

Lorsque les pensées cessent d'obscurcir le miroir, l'esprit devient clair, limpide - cela vous pouvez le constater - ce n'est pas que nous devenons alors, attachés à la clarté, mais que SIMPLEMENT, les nuages ont disparus.

En cette fin d'année, durant cette période propice aux partages, je vous souhaite de diffuser, en vous et autour de vous, l'ESPRIT VASTE du ZEN.

 

Pratiquer régulièrement ZAZEN ici, au dojo, c'est se donner la possibilité d'aller au-delà. C'est-à-dire REALISER un esprit sempblable à un vaste miroir pur et brillant. Miroir dont l'éclat ne diminue pas, ni n'augmente lorsqu'il reflète quelque chose. Miroir qui ne disparaît pas lorsqu'il ne reflète rien ...

Simplement ârce qu'il n'est pas perturbé, dérangé par les objets. Il ne dit pas : Ceci est "bien", cela est "mal", telle expérience est "bénéfique", telle autre "néfaste". Il accueille TOUT sans s'attacher à des considérations. Sans préférence. Sans choix, ni rejet.

 

Gasshô!

9be13079a9a6d70a8f2668490a46064a 2

 

 

 

zen méditation Silence Attention

Ajouter un commentaire