Entete szc 01jpg 1

Esprit ordinaire

Dans le zen nous entendons dire ;

"L'esprit ordinaire est la Voie", ou encore, " la Voie est sous nos pieds".

who-am-i.jpgCeci peut être facilement accessible d'un point de vue intellectuel, mais c'est en fait très difficile à comprendre.

L'esprit quotidien est la Voie. Mais notre quotidien justement, il ne nous convient que très rarement. Si notre actualité est agréable, joyeuse, emplie de désirs assouvis, c'est très aisé d'accepter cela, mais que dire si nous sommes au sein des pires difficultés ?

Si de cette journée nous ne retenons comme "Voie" que le zazen présent - cette heure de zazen - si seulement cette méditation assise représente la "Voie", c'est-à-dire quelque de chose de profond et spirituel ... Que dire de ce qui existe "hors" zazen ?

Vimalakîrti était un laïc pafaitement éveillé, plus profond que bien des moines de la communauté de Bouddha. Il vécut à l'époque de Bouddha. Un des thèmes du Sutra de Vimalakîrti est que la pratique zen au milieu même de ses responsabilités familiales, professionnelles et sociales peut mener à un éveil profond ...

sri-lanka-lotus.jpgvimalakirti.jpgVimalakîrti nous dit :

"Fils de famille, le lotus, le lis d'eau et le lis blanc ne naissent pas dans les sables du désert, c'est dans la boue qu'ils naissent. De même, les qualités du Bouddha ne naissent pas chez les êtres déjà éveillés, mais chez les êtres plongés dans la boue des émotions négatives.

La semence ne pousse pas dans l'espace mais dans la terre. De même, les qualités de Bouddha ne poussent pas chez les êtres déjà saints, mais chez ceux qui cherchent l'éveil après avoir développé une montagne de vues égoïstes aussi haute que l'Everest.

Fils de famille, c'est par ces considérations qu'il faut comprendre que toutes les passions sont la famille de l'Eveillé. Fils de famille, sans entrer dans la grande mer, il est impossible d'atteindre les inappréciables perles précieuses.

De même sans entrer dans la mer des passions, il est impossible d'atteindre l'esprit du pur connaître".

Lorsque certains se rendent compte du gâchis de leur vie, lorsqu'ils regardent en eux-mêmes, qu'ils ne voient que colère, amertume, tristesse et convoitise, beaucoup se demandent :

Vimalakîrti répond que l'éveil est possible précisément, précisément à cause de ces émotions négatives. L'esprit ordinaire ; Voilà la Voie.

premier-pas.jpgAlors, le premier pas, le pas essentiel pour nous, est de réaliser que la vie est vraiment déroutante, qu'elle contient beaucoup de laideur, que nous y condamnons souvent nos rêves les plus purs ...

Ce moment de vérité est souvent accompagné d'un profond désespoir, alors il nous faut trouver dans la pratique de zazen - la seule capable de nous aider véritablement - Force et Réconfort.

L'esprit ordinaire est la Voie.





szc-rentree2013.jpg


zazen satori quiétude bodhisattva zen vimalakirti

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil