Entete szc 01jpg 1

Dharma de Solitude

Lankāvatāra sūtra

bodhidharma.jpgSelon la tradition ce sûtra difficile, a été transmis à la Chine par Bodhidharma et contient l’essentiel du zen comme la transmission au delà des mots et écritures - avec le passage sur la fleur udumbara - ainsi qu'une fine étude sur la réalisation intérieure la plus achevée en ce monde que nous puissions manifester.

lankavatara.jpgDans notre expérience ordinaire du monde, nous considérons ce dernier comme ayant sa « nature propre », c'est-à-dire quelque chose qui existe par lui-même, indépendamment. Mais une intuition plus profonde nous dit qu’il n’en est rien, que le monde est comme un rêve, une illusion. Ce qu’elle nous dit également c’est que l’envers du samsara, de ce monde relatif, est un monde absolu, le nirvana. Tout ce que nous voyons, entendons, percevons, tous ce que nous considérons comme « objets » des consciences sont des phénomènes qui naissent et disparaissent dans le nirvana. Cet « absolu » est également appelé, dans le Lankāvatāra, le Dharma de Solitude, parce qu’il existe par lui-même.

buddha-alokutsav.jpgCela signifie qu’il est le Dharma absolument tranquille, ce qui veut dire que la discrimination règne de ce côté-ci de l’existence, côté de multiplicités et de causalités. D’ailleurs sans cette discrimination il n’y a pas de monde possible. La discrimination provient de « l’énergie de l’habitude », de notre ignorance et elle est rendue manifeste par la « mémoire » qui demeure latente dans la conscience-magasin où tout est conservé. Cette conscience-magasin n’a pas à elle seule le pouvoir d’agir. Passive, elle reste au repos jusqu’à ce qu’une opération spécifique vienne l’activer. L’apparition de cette « opération » est un Grand Mystère devant lequel notre intellect est impuissant.

Lorsque nous pénétrons dans le monde sans séparation, le monde au-delà de l’ego humain, alors la véritable communication (i shin den shin) devient possible. C’est l’essence de zazen ; créer le temps et l’espace nécessaires pour qu’une comm-union apparaisse …

Spontanément, automatiquement, inconsciemment !

Introduction au Lankavatâra Sûtra en français

Shaolin et Bodhidharma

Fleur d'âge, fleur du Bouddha, udumbara

I shin den shin (kusen)

bouddhisme zen

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil