Entete szc 01jpg 1

Deux vies

One life

Il nous faut être attentif à comment se déroule notre existence. La vie est pareille à un éclair dans le ciel, une bulle à la surface de l’eau. Il n’y a pas de temps à perdre, chaque moment est important, aucun instant ne doit être négligé, aucun ne reviendra, aucun ne pourra être modifié. La fugacité de la vie est un koan, un grand koan. Comment concilier la pratique de zazen, profonde et solitaire, dépouillée et parfaite, silencieuse et tranquille, avec les activités trépidantes de notre vie de tous les jours ?

2873435938 1Comment prendre soin des deux avec douceur, compréhension et énergie ?

Justement l’ultime enseignement réside dans la pratique interdépendante de ces deux aspects. Par l’attention, la concentration, l’observation notre ouverture à la réalité croit à mesure que notre phénoménal égoïsme diminue.

Un moment d’inattention peut être catastrophique, notre vie peut basculer dans les tourments sans nom en une fraction d’instant. A quoi servirait un grand voyage si nous ne regardions pas le paysage traversé avec acuité, avec l’œil du photographe ?

Il nous faut tirer les enseignements de notre vie et alors l’alchimie merveilleuse entre zazen et vie quotidienne opère.

 pleine-lune.jpgSunyata 2

zazen impermanence non-attachement

Commentaires (1)

1. Catherine Barry (site web) 30/09/2014

bonjour
merci pour ce message
votre site est très intéressant
bonne journée
Catherine Barry

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil