Entete szc 01jpg 1

Coeur-Esprit_SHIN

Que sommes-nous ? Qui sommes-nous ?

F0f42a1082f72eeedadfef6ebd574f03Si nous observons attentivement nous ne voyons rien de tangible. Si nous cherchons le cœur-esprit dans notre poitrine, nous n’y découvrirons rien d’autre qu’une infinie sensation de douceur.

C’est paisible et comme endormi. Comme si nous ouvrions les yeux sur le monde pour la première fois. Nous éprouvons dans le même temps une certaine tristesse.

Cette tristesse ne vient pas d’une quelconque maltraitance à notre égard. Elle n’est pas la conséquence d’insultes où d’une perte. Au contraire, cette sensation de tristesse est inconditionnelle.

Elle existe parce que notre cœur-esprit est complètement écorché. 

Ni peau, ni tissus ne le recouvrent : ce n’est plus que de la chair vive. Si une minuscule plume venait à s’y poser nous en serions terriblement touchés.

Notre expérience est crue, tendre, tellement personnelle.

Le cœur authentique de la tristesse naît lorsque nous sentons que notre cœur-esprit inexistant est remplie de tendresse.

Nous aimerions verser le sang et l’offrir aux autres. Partager la bienveillance qui survient lorsque nous laissons le monde effleurer notre cœur-esprit, notre cœur si beau et si nu.

Nous sommes alors enfin disposés à nous « ouvrir » avec courage, sans résistance, ni timidité et à faire face.                                                          

Nous sommes disposés à partager notre cœur avec tous les êtres sensibles …

 

Important

La pratique du zen

Zen brive 1

zazen zen méditation Conscience satori amour Lumière

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil