Entete szc 01jpg 1

Bonne résolution rentrée 2017 : Pratiquer le ZEN!

Bonne résolution pour la rentrée 2017

Venez pratiquer le ZEN (za zen) à BRIVE !

Froggy zazen 1

Qu'est-ce que le Zen ? (lien)

Le bouddhisme, dont le Zen est une émanation, est apparu en Inde il y a environ 2600 ans, fondé sur les enseignements d'un homme que l'on a finit par nommer Bouddha, l'éveillé. De l'Inde, le bouddhisme s'est répandu dans toute l'Asie, y prenant des formes variées suivant les cultures. Ainsi, venant de l’Inde, le Zen est apparu en Chine sous le nom de Ch'an, et s'est ensuite répandu en Corée, au Vietnam et au Japon. Bien qu'elles aient toutes la même origine, les écoles bouddhistes sont assez différentes les unes des autres. Certaines mettent beaucoup l'accent sur le mode de vie, d'autres sur l'étude des textes, d'autres sur des rituels dont certains peuvent apparaître un peu exotiques ou alambiqués à un occidental. Le Zen que nous pratiquons ici est basé sur une pratique laïque aux formes simples, adaptées à chacun.

 

Que peut vous apporter le Zen ?

Assez rapidement, vous constaterez les effets bénéfiques d'une pratique régulière sur votre état d'être. Des travaux scientifiques montrent les bienfaits de la pratique de zazen (méditation assise) pour la santé, notamment par :

• un rééquilibrage profond et naturel du système nerveux, 

• un renforcement des défenses immunitaires, 

• la régulation et l'apaisement du rythme cardiaque, sans doute dus à une plus grande liberté respiratoire, liée à la détente du plexus solaire,

• un calme retrouvé et une plus grande clarté d'esprit,

• moins de prise au stress et aux agressions de la vie moderne.

Avec la pratique du Zen, votre santé s'améliorera, car c'est sans doute le moyen naturel le plus incroyablement puissant de régulation et d'équilibre. Le bouddhisme n'est-il-pas appelé fort justement "Voie du Milieu" ?

Au-delà de tous ces aspects, la méditation (sens du mot zen) nous aide à devenir intime avec nous-même par une connaissance profonde de nos processus et par conséquence des autres, et ainsi à mieux pénétrer la réalité qui nous entoure. C'est ainsi que nous pourrons trouver détente, joie, simplicité et harmonie auxquelles nous aspirons tous. Vous verrez se développer votre tranquillité intérieur et votre capacité d'attention. Vous vous sentirez moins talonné par la nervosité et l'impatience. Vous serez capable de traverser des situations de pression ou de forte compétition avec moins de stress et d'anxiété en y perdant moins d'énergie. La pratique vous aidera aussi à clarifier vos motivations, vos priorités, et à retrouver en vous-même les clairs paysages habités de vos rêves d'enfant.

sourire-deshimaru.jpeg

Voici les "dix mérites infinis du Zen" tels que les décrivait Maître Deshimaru :

1 - Les cinq organes de la perception reviennent à leur condition originelle de calme spirituel.

2 - L'esprit se purifie.

3 - Les illusions se dissipent.

4 - L'esprit d'attachement s'affaiblit.

5 - Les influences perdent leur puissance.

6 - La peur s'évanouit.

7 - L'esprit de compassion mûrit et s'épanouit.

8 - La vertu de patience augmente.

9 - La sagesse se manifeste.

10 - La foi s'approfondit, et l'esprit religieux se révèle.

A proximité du centre ville, dans un lieu privilégié, s'accorder un moment de tranquillité dans l'esprit du zen authentique.

  • PORTES OUVERTES : ma 05 septembre (lien)

 

  • VIDEO CENTRE ZEN (lien)

 

 


Fb zen

 

 

Chaque jeudi soir

Séance spécifique de méditation partagée

Amazing elephant 1

^clic sur l'image 

Egyoji 1

Rejoignez nous sur FACEBOOK

kodo sama

EGyoJi

Egk 1

Blog de l'enseignant

zazen zen méditation bouddhisme brive la gaillarde

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil