Entete szc 01jpg 1

Shaolin et Bodhidharma

Guy-Iva-Chine09-Part-I-819.jpg

feuille-the.jpgBodhidharma (environ Vème/VIème siècle de notre ère) est un légendaire moine bouddhiste bien connu à la fois dans les traditions chinoises (tchan et kung fu) et japonaise (zen). Un de ses exploits mythiques le représente en méditation (zazendans une grotte, face à un mur durant neuf années consécutives. Un autre raconte qu'il aurait été tellement vexé de s'être endormi au cours de la septième année qu'il se trancha les paupières pour éviter que cela ne se reproduise. Les paupières coupées et jetées au sol (dont la forme rappelle la feuille du théier) seraient elles-mêmes à l'origine du thé - boisson fameuse qui devait permettre aux moines de rester éveillés durant les longues séances de méditation.

Chine-mars_avril-2009---I-244.jpgOn raconte également que pour tester la force de renoncement d'un des élèves qui sollicitait son enseignement il lui demanda de se couper le bras gauche. Ouille!   Selon la légende, Bodhidharma premier patriarche du tchan (tchan héritier du dhyana en inde et père du zen japonais) est également le fondateur de la célèbre école de kung fu de Shaolin. Arrivé au temple de Shaolin, il aurait été surpris par la très mauvaise condition physique des moines qui les empêchait de tenir la posture assise durant de longues périodes. Il leur a ainsi enseigné un système d'exercices pour renforcer corps et esprit ; ensemble de techniques issues de l'observation de la nature et du monde animal qui a fini par devenir le célèbre (et très médiatique) Shaolin-Kung-Fu.


chine-mars-avril-2009-i-252.jpg

chine-mars-avril-2009-i-241bis.jpg

chine-mars-avril-2009-i-243.jpg

chine-mars-avril-2009-i-245bis.jpgChine-mars_avril-2009---I-255bis.jpgCrédit photos Chine 2009 - Monastère Shaolin - province du Henan 

Monastère Shaolin

Tchan (blog)

chine-mars-avril-2009-i-250bis.jpg

zen méditation bodhisattva tchan chine bouddhisme

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil