Paroles de maîtres de kendo

kendoshi.jpg

"Un enseignement de l’école d’escrime Yagyu-ryu dit :

Si tu ne parviens pas à vaincre ton adversaire, apprends à te vaincre toi-même.

Autrement dit, perdez l’habitude d’essayer de frapper l’adversaire à tout prix tout en voulant éviter de ne pas être touché vous-même. Apprenez à vous élever au dessus de ce genre de préoccupations. N’en faites pas une fixation. C’est là l’ultime vérité du chemin.

Nous sommes tous en quête d’un grand maître capable de nous guider, mais il nous appartient de devenir ce maître que nous cherchons. J’ai l’intime conviction d’avoir enfin atteint le seuil qui ouvre sur la voie. Je me rappellerai toujours des paroles de sagesse de maître Saito :

Le kendo c’est tellement amusant! Mais si c’est si plaisant que celà, pourquoi les gens font mine de tellement peiner en pratiquant? Il ne faut pas lutter contre!

C’est désormais dans cet état d’esprit que j’aborde chaque entraînement."

KAKU Toshihiko

shinai.jpeg"Quel que soit ce que l’on étudie, ça exige beaucoup de persévérance et de discipline pour étudier toute sa vie durant. Mon professeur, maître OGAWA Chutaro, me demandait souvent: est-ce que tu t’assoies ? Il faisait référence à zazen (la méditation assise) et il nous encourageait à nous lancer dans cette pratique. Il nous disait de persévérer dans cette pratique et j’en suis arrivé à la conclusion que la persévérance est, en fait, une chose très importante.

tahara-hironori.jpgCela signifie que si vous voulez progresser et atteindre le niveau supérieur, l’assiduité est un prérequis incontournable. Vous devez avoir foi en ce que vous cherchez. Veillez à ce que votre dévouement n’ait pas des hauts et des bas."

TAHARA Hironori

zazen rencontre Nihon bushi kendo

Commentaires

  • Dé
    • 1. Dé Le 18/12/2012
    En fait je ne sais pas, je vais me renseigner.
  • Dé
    • 2. Dé Le 15/12/2012
    Mais pourquoi ai-je posé la question???? :op

    Honnêtement je ne sais pas si je peux m'adapter aux rituels, aux règles, etc du zen. Je m'en pense incapable....je ferai un apprenti bien difficile et ce ne serai pas un service à rendre à un moine ou à un maître.
    • sunyatazenconseil
      Il n"y a qu'un seule façon de le savoir ... Existe-t-il un dojo à proximité de chez toi ? Cela ne t'engage en rien et ce serait intéressant de lire ton ressenti ensuite.
  • Dé
    • 3. Dé Le 15/12/2012
    Et tu penses à quoi au juste?

    Heu alors ce clip ne mettrait t'il pas en scène les difficultés relationnelles de certains couples? Le fait d'être "trop proches" pour s'aimer réellement? Est-ce que ça ne causerait pas d'une relation trop fusionnelle?
  • Dé
    • 4. Dé Le 13/12/2012
    Je me demandais quand ce clip allait te tomber sous les yeux...je t'envoie un autre lien qui pourrait bien te plaire aussi :)

    L'an prochain j'ai l'intention d'aller m'inscrire au Tai-chi. D'après ce que j'en ai lu ça me semble tout à fait me correspondre. Un art martial qui n'en a pas l'air, un art martial qui ressemble à une danse...
    • sunyatazenconseil
      J'attendais de pouvoir le mettre "en scène" et je ne pige pas trop le sens de cette chanson en relation avec les deux lascars qui se tapent dessus ... ;o) Mouais pour le taï-chi, peut-être est-ce un bon "commencement" pour toi ? Tant je suis convaincu (depuis qq tps déjà) qu'il te faut "emprunter" une Voie (Pratique) Spirituelle. Mais, pourquoi ne pas aller à l'essentiel ? Le taï-chi ne sera pas assez "costaud" pour toi et ce dont tu as besoin n'a rien de "martial". Bien sûr, ce que j'en dis ... :o) Biz

Ajouter un commentaire