KENDO

Rejoignez notre club à Brive § Ussac

La Voie du sabre  (Kendo)

Pratique hebdomadaire les lundis en soirée au dojo municipal de BRIVE

et les mardis et mercredis à USSAC.

Kendo brive ussac ujbcl copie

 

 

  • Zen et Kendo - quatrième partie

    Retour sur le fameux séminaire qui s'est tenu à ZINAL en Suisse en septembre 1975.

    Maître DESHIMARU en compagnie du maître de KENDO YUNO (8ième dan) en termes vifs et imagés, parle de la relation entre ZEN et ARTS MARTIAUX.

    sawaki-kodo-1.jpegComment diriger notre esprit ?

    Cela relève du Zen, et non plus de la seule technique des Arts Martiaux. Les Arts Martiaux plus le Zen, c’est le Budo japonais. Comment éduquer notre esprit et apprendre à le diriger ? Kôdô Sawaki parla de “Kyu Shin Ryu”, le secret du yawara, transmis traditionnellement par cette école dans un document dont un chapitre traite de l’esprit tranquille.

    Voici ce chapitre : 

    La vraie technique du corps, le wasa de cette école de Yawara, doit être la substance de l’esprit. La substance est l’esprit. Il ne faut pas regarder le corps de l’adversaire, mais il faut diriger notre propre esprit. 

    Il n’y a pas d’ennemi. 

    L’esprit est sans forme, mais parfois il peut en avoir une : cela est identi­que en zazen ! 

    Parfois on peut saisir notre esprit, mais parfois, c’est impossible. Quand l’activité de l’esprit remplit le cosmos, qui est l’espace compris entre le ciel et la terre, et quand nous savons saisir la chance qui se présente, alors nous pou­vons disposer de tous les événements changeants, éviter tous les accidents et attaquer les dix mille choses en une seule”. 

    7samurai_2.jpg

    Sans commentaire, c’est un peu difficile à comprendre ...

    Lire la suite