Entete szc 01jpg 1

La revanche du dodo

dodo.jpgActuellement, de nombreuses espèces animales sont menacées d'extinction. Pour éviter ce sort peu enviable, les animaux feraient bien de tirer leçon de l'expérience des dodos, et de suivre le manuel de survie développé par cette espèce.

Se tenir à l'écart des humains
Depuis 30000 ans, beaucoup d'espèces en contact avec les humains ont rapidement disparu ...

Ne pas vivre sur une île
La vie est facile sur une île : pas de compétition et de pressions extérieures jusqu'à l'arrivée des outsiders. Il n'y avait pas de serpents sur l'île de Guam jusqu'à leur introduction en 1940. Les oiseaux natifs de cette île n'ayant aucune idée de l'attitude à adopter vis-à-vis des serpents n'ont d'ailleurs pas survécu ...

Faire comme les lapins
Pour les espèces en danger, il est vital de se reproduire autant que possible. Malheureusement certains animaux ne sont pas très bons dans ce domaine. Le panda est un animal en danger par son entêtement à ne pas vouloir se reproduire ou accepter ses devoirs de parents ...

Avoir de la chance
Parfois vous n'êtes pas au bon endroit au bon moment. Un incident naturel mineur peut être à l'origine de l'extinction d'une espèce entière, tout comme l'impact d'un astéroïde pourrait être à l'origine de la disparition de 90 % de la vie de notre planète.

Rassurez-vous : l'extinction ne durera pas toujours
Le clonage est une technologie utilisée à travers le monde pour réintroduire certaines espèces disparues mais certaines comme le dodo, n'existent plus depuis bien longtemps.

Alors ? Alors, gardons résolument espoir dans la Nature car il se pourrait bien que la prochaine "extinction" soit - et de loin - la plus réjouissante pour les animaux du monde entier !

dodo-reunion.jpgLorsque des marins arrivèrent sur l'île Bourbon ils furent accueillis par une curieuse et jusqu'alors inconnue espèce d'oiseau, une sorte de grosse dinde incapable de voler qu'ils appelèrent "dodo". Par la suite, comme ils le firent également avec la tortue, ils commencèrent à le décimer - les rats importés par les nombreux navires participant activement en dévorant les derniers oeufs - ainsi à la fin du VIIième siècle, le dodo décrit comme un animal gentil, naïf et sans défense, avait totalement disparu.

C'est la première grande extinction répertoriée.

Le dodo fut ainsi le premier animal qui avait été supprimé avec si peu d'efforts sans que l'homme ne bougeât le petit doigt pour tenter de le sauver...

A voir :

Durée : 52 minutes
Realisateur : MICHAEL LACHMANN
Production : BBC

Manuel de survie d'un dodo

reunion-sept-oct-11-308.jpg


voie de l'oiseau île intense la Réunion destinée

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil