Entete szc 01jpg 1

Game of thrones - 2017 part I

Thrones cast

Selon KRISHNAMURTI toute crise est toujours neuve, donc pour comprendre l'actuelle avant ... de la résoudre il nous faut un esprit neuf, frais, non encombré, disponible, rapide et surtout parfaitement apaisé ...

 

Tyrion lannister game of thrones 23767749 600 900Aucun changement ne pourra se faire sans révolution intérieure. L'état du monde c'est vous et moi qui en sommes responsables - comment pourrait-il en être autrement ? N'accusons aucun système car c'est bien les hommes qui en sont l'origine, ce qu'est l'Homme, ce qu'il fait, ce qu'il ressent et ce qu'il pense ont modelé ce monde.

Si nous sommes étriqués, égoïstes, malheureux, dans la confusion alors par projection nous créons un monde chaotique. Ce que vous êtes le monde l'est. La société actuelle est le résultat de l'interdépendance de nos relations qui sont, il faut bien l'avouer, tissées de pensées étroites et limitées.

Pour produire le changement que nous espérons, par quoi, par qui plutôt  nous faut-il commencer autre que nous-même - si proche et pourtant si méconnu ? Observons notre quotidien là où nos actions, nos sentiments et nos pensées se révèlent à nous. Que voyons nous ? Si nous sommes un tant soi peu lucide, nous constatons avec effarement que la majeure partie de nos rapports avec les autres, avec le monde est basé sur la cupidité, l'avidité, la comparaison ... !

CriseCette attitude individuelle n'est-elle pas apte à produire la monde que nous voyons ? Combien dans une seule de nos petites journées avons nous eu de gestes, de sentiments, de pensées totalement dénués d'égoïsme ?

La société est ainsi construite, usine à conflits perpétuels et inextricables tendue vers un perpétuel devenir. Société basée sur l'avidité, le désir, le désir du toujours plus et toujours plus vite ...

La compétition plus que la coopération. Qui perd/gagne ?

L'envie irrésolue est l'un des facteurs les plus destructeurs  des relations humaines car elle témoigne d'un désir de puissance, lequel en haut de l'échelle, mène ... à la politique!

A suivre ...

 

 

 

 

société crise

Commentaires (3)

1. Désirée 17/05/2017

Je reviens sur la dernière phrase de ton commentaire. Et je t'avouerai que je le sens aussi cet "autre chose". Cette possibilité que la transcendance puisse apparaître d'un coup dans le coeur de l'homme le moins susceptible de la receler. Ainsi rien ne me fait plus "mouliner" cérébralement que de voir celui désigné d'office comme "la grosse brute épaisse" risquer sa peau pour sauver un chaton. Et c'est ce qui me fait encore croire que l'Homme peut se sauver de tous ses mauvais travers. Mais ya du boulot ;)

2. sunyata (site web) 13/01/2017

Je te rejoins bien sûr complètement Désirée. Tout ce monde semble être une gigantesque farce écrite de surcroît par un pervers ... L'homme en tant qu'espèce "supérieure" est un parfait abruti du plus humble (souvent) au plus élevé (socialement parlant). Pourtant je ne peux m'empêcher de penser que derrière la connerie évidente, il y a autre chose à percevoir ... Mais c'est de plus en plus difficile ces derniers temps. Bises.

3. Désirée 13/01/2017

Game of Thrones est une vision magistrale de l'Homme, tel que nous l'avons toujours connu. veule, violent, cupide, quasiment de tous ceux qui sont parvenus à force de violences de toutes sortes, au sommet. J'en fait souvent la réflexion à ceux qui salivent devant les couronnes de ce monde, devant les fortunes de ce monde: on ne doit pas admirer ces hommes car ils ne sont à leur place que par des procédés inhumains, iniques, vols, trahisons et j'en passe. Qui sont ces rois d'aujourd'hui? les descendants des hommes les plus violents, ceux qui se sont imposés non pas par la grâce, l'intelligence mais par le fer. Ces fortunes immenses dont beaucoup rêvent comment ont-elles été amassées? En sur-exploitant les plus faibles, les plus fragiles, les enfants dans les mines pour couvrir de diamants des femmes futiles qui ne sont elles-mêmes que les esclaves des mâles "alphas". Game of Thrones est une oeuvre (je parle des livres que je te recommande chaudement: je déteste la série) qui montre aussi que le vent tourne, que les puissants d'aujourd'hui peuvent être balayés dès demain...une fourmi ne peut rien contre un lion. Mais un million de fourmis, ensembles, solidaires, peuvent changer le monde...

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil