Entete szc 01jpg 1

Mystérieux Féminin

ns-1.jpgn-s-papillon.jpgLes difficultés de notre monde moderne démontre chaque jour l'impérieuse nécessité d'une vie plus équilibrée, plus utile, plus joyeuse et plus respectueuse de tous les êtres vivants et de l'environnement de chacun. Effectivement, si nous voulons transmettre aux générations futures autre chose que des problèmes et évoluer correctement en tant qu'être humain, nous devons compléter les aspects "masculins" que sont la compétition, le pouvoir et l'agressivité - qui ont certes leur utilité - par ce que nous nommerons ici le "Mystérieux Féminin" ...

feminin-natalie-shau.jpgIl s'agit là de manifester plus avant des qualités - qui existent bien sûr chez l'homme et la femme - de coopération, de compassion et de bienveillance, bien plus "efficaces" que les seules valeurs masculines même si ce n'est pas évident au premier abord.

Voilà pourquoi un certain "féminisme" et l'éveil d'une "conscience-terre" (gaïa dans l'esprit du film AVATAR) peuvent nous aider à harmoniser la nature spirituelle en nous et chez les autres. Le zen, à n'en pas douter, nous aide à éveiller ces qualités que nous soyons homme ou femme.

Dans un ouvrage taoïste, nous pouvons lire ceci : "L'Esprit de la Profondeur ne meurt pas. C'est le Mystérieux Féminin".

L'accès au Mystérieux Féminin est dit la racine de la terre et du ciel. Inlassablement, perpétuellement il se déverse sans jamais s'épuiser. Voilà pourquoi cela qui engendre tous les êtres n'est pas engendré lui-même, voilà pourquoi cela qui les transforme telle une pâte à modeler est lui-même "sans forme". De ce principe naît toute génération, toute transformation, toute forme, toute qualité, toute connaissance, toute force ou faiblesse, tout repos et toute extinction.

Mais considérer ce principe subtil et mystérieux comme étant la génération, la transformation, la forme, la qualité, la connaissance, la force ou la faiblesse, le repos ou l'extinction, c'est commettre une erreur.

nue-n-s.jpgLa pratique de la méditation nous aide à développer le fonctionnement de nos deux hémisphères*, et à optimiser les connexions entre eux. Bien qu'elle ne puisse pas objectivement jouer sur leur capacité, la méditation favorise une efficacité plus complète, plus holistique de leurs échanges. En éveillant le "Mystérieux Féminin" en nous - le cerveau droit et le cerveau gauche en parfaite collaboration - nous devenons des êtres humains plus créatifs, capables de solutions innovantes et respectueuses, reliés à notre nature profonde et à l'univers tout entier.

Le zen peut nous aider en cela.

*Selon certains scientifiques pour l'homme l'une des deux moitiés du cerveau sait à peine ce que fait l'autre, tandis que pour la femme la "communication" droite/gauche semble plus ... naturelle.

Féminine tranquillité

Crédit photos Natalie Shau

Attention zen méditation

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil