Entete szc 01jpg 1

La porte de derrière

sourire-deshimaru.jpeg

Maître Deshimaru raconte :

Kodo-san.jpgQuand j’ai rendu visite à Kodo Sawaki, j’avais vraiment l’intention de faire zazen ; mais il ne m’enseigna pas du tout zazenIl me dit :

Zazen c’est très difficile ! C’est très douloureux, cela fait très mal aux jambes ! Ce n’est pas la peine de faire zazen !

Et à la place il me fit boire du saké, du saké très fort, du shochu* d’au moins 40°. C’était la première fois que je rencontrais Maitre Kodo Sawaki. Il avait la réputation d’être un très grand éducateur de zazen … Et il me faisait boire du saké !

Il agissait exactement à l’opposé de ce que j’attendais. Il prit deux grandes tasses à thé, m’en donna une, la remplit à ras-bord de shochu* et m’ordonna de boire.
J’était absolument choqué ! (…) Dans la plupart des temples au japon il y a toujours au-dessus de la grande entrée, un écriteau où se trouve gravé :

Il n’est pas permis de faire passer de l’ail et du saké par cette porte.

Je le rappelai à Kodo Sawaki :

Dans un grand temple comme celui-ci, il ne doit pas y avoir de saké ! Vous ne devez pas m’en faire boire !


Et Kodo Sawaki de répondre :

.Ce n’est pas la peine d’avoir peur. Ce saké, c’est par la porte de derrière qu’il est entré !!!

Shochu sake

.

.

.

.

*Shochu

Le Shochu est un alcool blanc japonais titrant entre 20 et 45° et distillé à partir de différents ingrédients tels que la patate douce, le riz, l’orge ou encore le sucre brun. Il est extrêmement populaire au Japon et se boit aussi bien "straight" que "on the rocks "ou encore en cocktail.

zazen zen rencontre deshimaru sawaki

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil