Entete szc 01jpg 1

Rencontrer un Éveillé - conte zen

Rencontrer dans sa vie un Bouddha un Être pleinement Éveillé est le voeu de beaucoup de chercheurs ; ci-dessous un conte d'Henri Brunel illustre avec humour et  profondeur ce que cela pourrait donner ...

wood_bodhisattva.jpgDans la lointaine terre du Levant, un clair matin de printemps, l'empereur déclara qu'il voulait rencontrer un Éveillé. Il confia cette mission singulière au plus dévoué des prêtres de sa cour : Kikuchi fut désigné. Ce dernier partit avec les feuilles nouvelles, et voyagea deux années durant. Pas un couvent, pas un temple qu'il ne visitât.
Il vit jusqu'aux ermites, qui vivaient au creux des forêts, dans les grottes au flanc de la montagne. Il croisa bien des saints hommes, mais comment être sûr que ce fussent là des Éveillés ?
Kikuchi était sur le point de renoncer quand il entendit parler d'un maître zen qui accomplissait des miracles. Ceux qui l'avaient approché louaient sans fin ses mérites. Celui-là, disait-on, est un véritable «Bouddha vivant».

Quand le messager fut en présence du maître, il fut à son tour convaincu. Le saint homme semblait entouré d'un merveilleux halo de lumière...

" Maître, demanda Kikuchi, tout tremblant. Êtes-vous celui que je cherche à travers le pays, et que j'ai mission de présenter à notre bien-aimé empereur, êtes-vous un Éveillé ?"

- Non, répondit le sage, mais je connais celui que tu cherches !

- Où le trouverai-je, Maître ?

- Va jusqu'au pont des mendiants au bas de la ville ...

- Mais comment le reconnaîtrai-je ?

- C'est très simple : apporte avec toi des melons.

- Des melons... Maître ?

- Oui, des melons, offre-les ... Celui qui se jettera dessus le premier est l'homme que tu cherches. Il adore les melons.

melons.jpg

zen bodhisattva rencontre ORIENT sourire

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil