Entete szc 01jpg 1

Le Roi Zémir

zemir.jpegOn raconte que dans la Perse ancienne, vivait un roi nommé Zémir. Couronné très jeune, il rassembla autour de lui de nombreux érudits venus de tous les pays. Désirant connaître l’histoire de l’humanité, il leur demanda d’en rédiger le récit.

Tous ces savants se mirent aussitôt à la tâche, consciencieusement, ayant grand soin de rapporter le maximum d’éléments connus. Cela ne prit pas moins de 30 ans. Ils se rendirent alors au palais, avec 500 volumes transportés par 12 chameaux ...

               

             

Le roi Zémir avait alors dépassé la cinquantaine.

« Je suis déjà vieux, dit-il, je n’aurai pas le temps de tout lire avant ma mort : Faites-en, je vous prie, une édition abrégée. »

Les savants repartirent et travaillèrent encore une dizaine d’années ; Puis ils revinrent au palais avec 3 chameaux seulement. Mais le souverain avait beaucoup vieilli durant cette décennie. Il ne se sentait guère le courage d’étudier ne serait-ce que la centaine d’ouvrages qui avaient été tirés de la version originale.

                                                               

« Il me faut une version plus abrégée encore », dit-il aux sages.

Mais 10 années s’écoulèrent encore jusqu’à ce qu’ils reviennent voir le roi avec un seul éléphant chargé de leurs 10 volumes. Le roi septuagénaire et à demi aveugle, ne pouvait plus vraiment lire.

                                                                                   

livre-en-feu.jpgZémir demanda alors une édition en un volume. Les érudits eux aussi avaient vieilli. Aussi prirent-ils 5 ans encore pour achever ce travail. Ils retournèrent auprès de roi avec leur unique volume, mais le roi était au plus bas.

A son chevet, le plus âgé des sages lui souffla à l’oreille :

« Je vais vous expliquer en 3 mots l’histoire de l’Homme. L’être humain naît, souffre et meurt. »

A cet instant le roi expira.

ligne de séparation, noël, bonne année, étoiles scintillantes bleues

butsu.jpgBouddha eut le satori dans le monde où il avait souffert. La souffrance existe en nous-mêmes, a-t-il enseigné par la suite, dans nos attachements et dans l’ignorance de notre véritable nature. Mais elle n’est pas une malédiction …

Il existe un chemin … une voie …

Nous sommes tous sur cette terre pour parcourir cette voie, la comprendre profondément et ainsi, aider tous les êtres.

L’histoire de l’Être Humain est l’histoire de la souffrance ; Il naît, souffre et meurt.

réalité destinée impermanence ORIENT dukkha

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil