Entete szc 01jpg 1

Histoire de cailloux et de thé

Souvenez-vous du pot de confiture et des deux tasses de thé ...

Le vieux monsieur, vaguement philosophe, est debout devant son auditoire, avec devant lui quelques objets. Il prend doucement un très grand pot de confiture vide et commence à le remplir avec de gros cailloux.

Ensuite, il demande si le pot est plein. Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein. Le vieux monsieur prend alors une boîte de petits cailloux et il les verse dans le pot. Il secoue le pot doucement. Les cailloux roulent dans les espaces laissés entre les grosses pierres. Ensuite, il redemande aux personnes si le pot est plein. Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein.

Le philosophe prend ensuite un sac de sable et verse du sable dans le pot. Évidemment, le sable remplit tout l'espace restant. Il demande une nouvelle fois si le pot est plein. Tous répondent unanimement que le pot est plein.

Le vieux monsieur prend ensuite deux tasses de thé laissées derrière lui, et les verse complètement dans le pot et le liquide remplit tous les espaces laissés par le sable.

Les gens rient.

           - « Maintenant, dit- il lorsque les rires s'estompent, je souhaite que vous imaginiez que ce pot représente votre vie. Les plus grosse pierres représentent les choses importantes : votre famille, vos enfants, votre santé, vos ami(e)s, vos joies véritables …. Toutes ces choses qui, si tout le reste venait à disparaître, ferait que votre vie serait remplie. Les cailloux plus petits représentent les autres choses importantes à vos yeux comme votre emploi, votre maison et votre auto, vos possessions matérielles en somme. Le sable représente tout le reste ; Les petites choses.

Si vous placez le sable en premier dans le pot, continue le vieux monsieur , alors il n'y aura plus de place pour les cailloux , les gros comme les petits … C'est la même chose dans votre vie. Si vous dépensez toute votre énergie, gaspillez tout votre temps sur les petites choses, vous n'aurez jamais de place, de temps pour les choses que vous trouvez cependant très importantes pour vous. Portez attention aux moments cruciaux de votre vie. Jouez avec vos enfants. Faites l’amour à votre ami(e). Prenez le temps de lire, de rêver, d’observer, prenez du temps pour vous … Il sera toujours temps pour les choses qui encombrent vos pièces, votre vie. Portez attention aux gros cailloux en premier, les choses ayant vraiment de l'importance. Réévaluez vos priorités. Le reste c’est seulement du sable, dispersez le au vent ! »

Une des personnes esquisse un sourire et demande ce que représente alors le thé ?

Les yeux du vieux monsieur s’illuminent et d’une voix infiniment douce il répond ;

           - « Je suis heureux que vous me posiez la question. Le thé est là seulement pour nous rappeler que, en définitive, peu importe comment notre vie semble remplie … Elle conserve toujours une petite place pour déguster deux excellents thés avec un(e) ami(e) !!! »

 

the

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil