Entete szc 01jpg 1

Esprit originel

 

D’une extrême fluidité l’énergie de za zen imprègne tout le système nerveux, l’équilibrant d’une manière favorable à l'épanouissement de tout être, qui sensible, s’ouvre à son action. De cet équilibre et de lui seul dépend notre bien-être vital sur les plans psychologique et physiologique.

Voilà la condition indispensable pour réaliser un accord parfait avec son semblable, exerçant ainsi chez les autres une bienveillante influence ... 

Quand le Bouddha s’est éveillé sous l’arbre de la Bodhi, il s’est écrié : « j’ai réalisé l’éveil avec tout l’univers !». Quand il s’est éveillé le monde entier s’est éveillé. Rien n’existe individuellement, tout existe en interdépendance. Une seule personne assis en zazen influence le cosmos tout entier. Ceci est l’essence de la véritable nature des choses et c'est notre pratique transmise exactement de personne à personne (i shin den shin)depuis des générations.

Ainsi le comportement de chaque personne entraîne une grande responsabilité, car à travers notre propre pratique, l’univers entier est influencé.

Le résultat, pour celui (ou celle) qui choisira ce chemin d’accord ne se fera pas attendre car il aura l’irrésistible besoin de s’assembler, de coopérer avec d’autres pour former un groupe efficace d’entente parfaite. Un monde de paix et de tolérance ne peut voir le jour qu’à travers l’expression de valeurs morales, d’un engagement et d’une prise de conscience de l’attitude intérieure juste.

Alors l’individu en viendra à considérer l’humanité et tous les êtres sensibles comme une grande famille et lui-même comme une partie responsable de l’univers .

Dans un dojo zen, il n’y à rien à obtenir, rien à devenir. Simplement demeurer ici et maintenant dans son corps et son esprit.

 

Une phrase du Sutra du diamant dit ceci : « Quand nous n’avons plus aucun lieu où demeurer, le véritable esprit, l’esprit pur, originel, apparaît ».

rencontre science planete des singes

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil