Entete szc 01jpg 1

Enfer ou Paradis ?

samourai.jpgUn jour un puissant samouraï se présenta dans un petit temple de montagne. Il y trouva un vieux moine assis face au mur en zazen. Le bushi très digne, son sabre bien en évidence demanda :

- « Vieil homme, je viens à vous car une question me tarabuste ; Qu’est ce que l’enfer ? Qu’est ce que le paradis ? ».

... Silence du moine ...

Pensant qu’il était un peu sourd d’oreille ou trop abîmé dans sa contemplation, le samouraï en haussant le ton s’adressa à nouveau au moine :

- « Je viens de loin. Je souhaiterais, connaissant votre réputation, avoir votre avis concernant l’enfer et le paradis, répondez moi s’il vous plait ».

- « Vous ressemblez à un balai à latrines », répondit sans se retourner l’ermite.

Stupéfait et le feu au visage l’orgueilleux bushi s’exclama :

- « De quel droit vous permettez-vous de me parler comme ça ?! Je viens poliment vous poser une question et vous m’insultez ??!! »

- « Vous êtes semblable au caca des chiottes », dit le moine.

zz-2.jpgOutré par ces dernières paroles et n’y tenant plus, le guerrier dégaina son sabre le leva au-dessus de sa tête prêt à fendre celle du moine et professa comme dernière mise en garde :

- « Vous qui vous consacrez à la Grande Voie, répondez où je vous tranche le cou !».

- « Vous êtes vraiment un idiot », répondit le moine et au moment où le sabre allait s’abattre il se retourna, esquissa un léger sourire et dit :

- « Vous voyez, là, commence l’enfer ».

A cet instant le samouraï suspendit son geste fatal et dévisagea le vieux moine qui le regardait toujours paisiblement. Il comprit alors la leçon et abaissa doucement son arme …

- « Et là, commence le paradis », conclut le moine en souriant.

paradis-vs-enfer.jpg

zen rencontre bushi non-attachement

Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil