Entete szc 01jpg 1

Centre Zen de SAGUENEY_CANADA

Le Centre ZEN du Saguenay propose un encadrement et un espace convivial pour découvrir et pratiquer la méditation zen. Le zen est une discipline de concentration et une philosophie. Il propose une approche pratique et concrète accessible à tous et à toutes. Le zen est issu d’une branche du bouddhisme mahayana qui insiste sur la méditation à partir de la posture assise.

1913647 1040026079352899 3634254853550084133 nL’esprit est concentré sur l’expiration, longue et profonde, ainsi que sur les points importants de la posture. Ne cherchant rien de particulier, abandonnant ses préoccupations, le pratiquant, parfaitement attentif à l’instant présent, fait l’apprentissage de sa conscience la plus profonde. Zazen permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi, nous apporte naturellement force, paix et liberté en rééquilibrant les fonctions respiratoires et cérébrales et en transformant notre relation avec le monde.

Le zen est avant tout une expérience. Pour commencer à pratiquer au centre, présentez-vous 15 à 20 minutes avant le début d’une séance. Nous vous parlerons du fonctionnement dans le dojo et vous donnerons les consignes de base pour la posture.

Chaque séance se compose de deux parties de 20 minutes de méditation (zazen) entrecoupées par la marche (kinhin). Une séance de 20 minutes par jour à la maison est recommandée à ceux et celles qui veulent débuter leur pratique ...

 

Horaires 2016

 

MÉDITATION ZEN
Mardi 19 h    –    Jeudi 19 h

Téléphone ou texto :

(418) 817-0127


info@zensaguenay.com

245 Rue Riverin, Saguenay
Bureau 110
Québec, G7H 4R6

SITE

Pourquoi méditer ?

Nous méditons pour arrêter la souffrance. Nous pouvons arrêter de souffrir en suivant l’enseignement du Dharma. Le Dharma est la méthode intérieure qui peut faire cesser toute souffrance et sa cause. Dharma signifie « protection ».

La Pratique : Le centre de gravité de notre pratique est la vie de tous les jours. Les membres sont tenus de pratiquer régulièrement à la maison et de reconnaître que la valeur de leur pratique s’exprime dans leur vie quotidienne, avec leur famille et leurs amis, au sein de leurs activités au travail et dans toutes leurs autres relations.   Une des sentences zen les plus célèbres est celle-ci : « La voie, c’est l’esprit de tous les jours. »

Nous ne sommes pas à la recherche d’expériences spirituelles, de visions, de révélations ou d’extases de caractère spécial. Il est possible de s’éveiller, de voir que nous ne sommes pas une chose, un corps, une âme, une personne ni même un esprit. Nous sommes au-delà de toute forme et de toute idée. Cette liberté s’appelle satori et le satori, qui est voir au plus profond de notre vraie nature, est l’enseignement de notre tradition.

La Voie peut s’avérer longue et difficile. En chemin, nous devons développer une attitude vigilante et attentive dans tout ce que nous faisons. La citation suivante qui souligne l’importance de cette attitude est tirée d’une causerie prononcée par Dogen, un maître zen japonais du 12e siècle. Elle était adressée aux moines qui travaillaient dans la cuisine du monastère, mais elle est valable pour toutes nos activités :

« Quand vous lavez le riz, ôtez tout grain de sable qui s’y trouve. Ce faisant, ne perdez pas un seul grain de riz. Portez toute votre attention sur votre travail lorsque vous préparez le repas; veillez vous-mêmes au moindre aspect pour que tout soit bien accompli. Nettoyez les fourchettes, les louches et tous les autres ustensiles; maniez-les avec le même soin et la même attention, remettant chaque chose à sa place. Restez attentif à votre travail et ne lancez pas les objets au hasard. Quand vous préparez la nourriture, ne considérez jamais les ingrédients d’un point de vue ordinaire; n’y pensez pas seulement avec vos émotions. Entretenez une attitude qui vise à bâtir des temples magnifiques à partir de légumes ordinaires, qui expose l’enseignement du Bouddha dans les gestes les plus simples. Manipulez ne serait-ce qu’une feuille de laitue de façon à ce qu’elle manifeste le corps du Bouddha. Cela permet ainsi au Bouddha de se manifester lui-même à travers la feuille. Il s’agit là d’un pouvoir que vous ne pouvez pas saisir avec votre esprit rationnel. Il exerce son action librement selon la situation, de la façon la plus naturelle. En même temps, ce pouvoir agit sur nos vies pour en clarifier et en régler l’activité, et il profite à tous les êtres vivants. »

gassho.jpg

Les 'Trois Grands' Quand les hommes vivront d'amour YouTube

zazen.jpg
Ajouter un commentaire

 © Tous droits réservés - Sunyata Zen Conseil